PUBLICATIONS > Divers


BABAMIN YAZGISI 

 Le Golgotha de l'Arménie Mineure - Le destin de mon père (en turc)

 

Image

Événement en Turquie

La parution, en Turquie du livre de Jean V. Guréghian Le Golgotha de l'Arménie mineure - Le destin de mon père,(1) traduit en turc aux éditions Belge (lire bélgué), avec une préface d'Yves Ternon, est un véritable événement. Ce livre, soutenu par le Centre National du Livre et l'Institut Tchobanian, vient à point nommé, alors qu'il n'y a pas un jour, en ce moment, en Turquie, où l'on ne parle du Génocide arménien.

En effet, l'émouvant livre de J. V. Guréghian, basé sur les mémoires de son père, Aram, resté orphelin à l'âge de onze ans, raconte l'histoire de l'anéantissement des Arméniens de la province de Sébaste/Sivas (Arménie mineure), l'une des six ex-provinces arméniennes de l'Empire ottoman, durant le Génocide arménien de 1915. Au milieu de cette folie meurtrière, le petit Aram Guréghian, survivant miraculeusement à toutes les péripéties, perdra son père, sa mère et ses quatre sœurs. En 1984, Aram, devenu un vieil homme, témoignera devant le Tribunal des peuples, peut-être parce que sa mère lui avait dit au moment de le quitter : " ... Tu seras le seul de notre famille à survivre, ainsi tu pourras témoigner et nous venger ! " Ce livre a eu un succès médiatique, lors de sa parution en France, il y a cinq ans.

Rappelons que les éditions Belge, étaient dirigées par Ayché Nur Zarakolu, cofondatrice de l'Association des Droits de l'Homme, décédée en 2002. Depuis sa mort, c'est son époux, Ragip, qui est à la tête de l'édition. Ce couple courageux, qui n'a eu que des ennuis avec la justice turque à cause de convictions politiques, a déjà publié depuis longtemps des livres soutenant la cause arménienne, comme " Les Arméniens, histoire d'un génocide " d'Yves Ternon ou " Les 40 jours de Moussa Dagh " de F. Werfel.

Le titre principal du livre en turc est : " BABAMIN YAZGISI " (Le destin de mon père). Les 25 photos de l'édition française sont ici reproduites.

Né à Paris en 1934, Jean V. Guréghian est l'auteur de plusieurs livres et articles. Architecte diplômé de l'Institut Polytechnique d'Erevan, musicien de jazz et peintre, il est aussi connu pour avoir été le président fondateur du " Comité du 24 Avril ". Il a publié tout récemment Et l'Arménie devint chrétienne (avec G. Soghomonyan), aux éditions de Paris. Il est aussi l'auteur de L'arménien sans peine (avec son épouse, Rousane) aux éditions Assimil.

(1) Paru en France aux édtions l'Harmattan, 1999

Correspondance et Diffusion : 
Editions SIGEST - 29 rue Etienne Dolet - 94140 Alfortville France
Tél. + 33 (0)1 43 75 42 85   Fax: +33 (0)9 56 75 42 85   



© 2016 - Editions SIGEST

Retour à la page d'accueil Plan du site