PUBLICATIONS > Livres > Qui a touché au Grisbi ?


QUI A TOUCHÉ AU GRISBI ?

d'Alain Burgeat

ISBN : 978-2-917329-15-3
240 pages, 16x24cm, 12 € TTC

Paru le 12 juillet 2010

Qui a touché au Grisbi ?
Qui a touché au Grisbi ?

"Touchez pas au grisbi", le célèbre roman d'Albert Simonin, paru en 1954 aux éditions Gallimard, a été le scénario du film culte du même nom, où Jean Gabin et Lino Ventura étaient confrontés dans une sombre affaire de braquage de lingots d'or.

La grande question à la fin, tant du livre que du film, fut : qu'est devenu le magot ?

Cette histoire, qui a beaucoup marqué l'auteur, Alain Burgeat, alors adolescent à la sortie du film, l'a inspiré pour son troisième roman.

Mais cette fois, les protagonistes font partie d'une association philosophique, à la recherche de "La Vérité", révélée dans un vieux grimoire, un manuscrit en langage runique, et découvert, a-t-on dit, chez un vieil antiquaire d'Odense, "la ville qui a vu Odin", l'un des rois-dieu des Varègues ou Vikings !

Le mystère des runes, la renaissance de croyances que l'on pensait enfouies à jamais dans la nuit des légendes scandinaves en sont la toile de fond, et créent le lien avec des personnages réels pris en otage dans une terrible affaire de secte qui ne veut pas avouer ses objectifs très tendancieux et aux méthodes, pour le moins, expéditives, sinon criminelles.

La serpette d'or, ou la Serpe, est le symbole de cette organisation ésotérique, acronyme du sigle S.E.R.P.E., dont la signification varie entre, Symposium Européen pour laRenaissance et la Propagation de l'Edda, et Synode del'Eglise Restaurée Propagatrice de l'Edda.

Mais les vraies questions restent pour les protagonistes : où sont passées les deux mallettes contenant le précieux trésor accumulé depuis vingt ans, ainsi que le coffre sacré, contenant le Codex révélateur, dont la valeur est inestimable ?

 

 
CINQ QUESTIONS A L'AUTEUR (1)

1) Alain Burgeat, qui êtes-vous ? 

Je suis un conteur, tous les thèmes me sont possibles, mais je préfère ceux relevant d’énigmes historiques.

2) Quel est le thème central de votre livre ? 

« Que feriez-vous si le destin vous met en présence d’un trésor ? »

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?

 « La scène qu’il découvrit progressivement n’aurait rien eu à envier à celles qui émaillent les séries policières télévisées, ou les films tirés des polars de la Série Noire. Il dénombra, d’un rapide tour d’horizon, six cadavres d’hommes restés dans des positions où les échanges de coup de feu les avaient foudroyés. »

4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? 

Ouvertures d’opéras de Wagner.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?

Les fantasmes révélés, l’excitation du danger et de l’inconnu.   

________________

(1) Alain Burgeat a déjà fait paraître, aux Editions Sigest, sous un pseudonyme : « Sauve que peut ». Féru d’Histoire, il possède une bibliothèque conséquente d’ouvrages de référence sur ses sujets favoris : Le général de Gaulle, et les hommes préhistoriques ! Aucun rapprochement n’est autorisé… Son deuxième livre, "Néandertal", un roman, a paru en 2009, toujours chez Sigest.



 



© 2016 - Editions SIGEST

Retour à la page d'accueil Plan du site