PUBLICATIONS > Beau livres, Dicos > Mon Ami Toumanian

 

Mon ami Toumanian

  • 5 ballades
  • 7 poèmes
  • 12 contes

de Hovannès Toumanian

Ouvrage soutenu par :
Le Service des Communautés arméniennes 
de la Fondation Gulbenkian, l'Institut Tchobanian, 
Ministère de la Culture d'Arménie,
l'Ambassade d'Arménie en France, 
Centre National du Livre. 
Prix : 24,95 € 
ISBN : 978-2-917329-23-8

Image

Feuilletez quelques pages du livre 
cliquez sur le livre >>>>>>>

Voir photos et vidéo

Commandez le livre seul ou avec l'album photos de Toumanian

Options

Le poète et écrivain arménien Hovhannès Toumanian (1869-1923), a passé toute son enfance dans sa chère province du Lori aux pittoresques montagnes.

Le folklore arménien ayant été la source d'inspiration de Toumanian, son œuvre est intimement liée à la vie de son peuple. Ses œuvres, étonnamment d'actualité, sont celles d'un pédagogue inné.

Dans ces contes, ballades et poèmes vous rencontrerez, tour à tour, un troubadour qui vous chantera l'histoire du puissant prince Tatoul, vous découvrirez la légende de l'île Akhtamar, vous serez stupéfaits de voir ce que peuvent faire une goutte de miel et une mouche, vous serez surpris par le destin sans pareil de Nazare-le-Brave. Vous y rencontrerez aussi des paysans et des jeunes paysannes qui vous feront sourire avec bienveillance, vous serez étonnés par l'imagination de Hassane-le-Gai-Luron,... Et enfin, ces montagnes feront de David de Sassoun le héros noble et puissant, invincible, mais tolérant, symbole de la résistance à l'oppression.

Non content de donner uniquement à Hovhannès Toumanian une tonalité bien française, le présent livre refuse de figer cet auteur dans un espace temps restreint. C’est pourquoi, Toumanian a sa place avant tout dans chaque foyer - arménien ou non-arménien - il se doit d’être lu et relu par les jeunes et les moins jeunes pour que l’Arménie plurielle demeure une réalité palpable et furieusement libre.

« Mon ami Toumanian » a été présenté au Salon du livre de Genève (29 avril - 3 mai 2011).

Lors de la visite officielle de la délégation arménienne, le Président Serge Sarkissian et la Ministre de la culture Hasmig Boghossian ont apprécié ce livre qui réuni 24 oeuvres du grand écrivain Hovhannès Toumanian. Un exemplaire a été offert à Madame la ministre qu’on voit sur la photo avec l’ouvrage en main.

photo : J. Sirapian

Pdt S. Sarkisyan et les Ministres H. Poghossian et E. Nalbandyan
Pdt S. Sarkisyan et les Ministres H. Poghossian et E. Nalbandyan

Image

La photographie était l’un des passe-temps préférés de Hovhannès Toumanian. 
D’après le témoignage de sa femme Olga, il avait obtenu le premier appareil photographique en 1896. Malheureusement aucun des trois appareils qu’il avait possédés, n’a été gardé. Il prenait les photos de ses amis et de ses proches. Il photographiait les réunions de Vernatoun et de beaux paysages qu’on voyait par la fenêtre de l’appartement et de la véranda. Le fils aîné Mouchegh prenait les photos de son père, avec ses amis. En 1901 Toumanian et Issahakian visitent Ani. Les images des ruines de notre magnifique capitale médiévale se sont gravées, une fois pour toutes, dans les photos innombrables réalisées par le poète. Les spécialistes actuels notent avec admiration, et aussi avec surprise, l'observation fine de Toumanian et sa maîtrise atteignant le professionnalisme. Toumanian était génial dans toutes ses entreprises. Les fonds des photos qu’on garde dans le musée sont très riches. Cet album familial comprend dix-huit photos réalisées sur plusieurs années.

18 photographies réalisées par H. Toumanian réunies dans un joli album.
Prix de l'album seul (photos NB, format carte postale) =
 
9,95 euros

 

Ouvrages illustrés par Laureen TOPALIAN
parus chez d’autres éditeurs :

Les Contes des Mille et une Nuits,
texte de Viviane Koenig, La Martinière jeunesse, 2005

Les Merveilles du Monde racontées aux enfants,
texte Elisabeth Dumont-Le Cornec, La Martinière jeunesse, 2006

Le Prince Tisserand,
texte Nora Aceval, Le Sorbier, 2007, Prix Saint Exupéry 2008

Ninisse, la petite berbère au cœur de l’Atlas,
texte Fatima Kerrouche, Éditions Letouriste, 2007

Le Prince Tisserand et son petit théâtre,
texte Nora Aceval, Le Sorbier, 2008

 

 



© 2016 - Editions SIGEST

Retour à la page d'accueil Plan du site