PUBLICATIONS > Livres > La Communauté Arménienne d'Istanbul


 

La Communauté Arménienne d'Istanbul
des années 1920 à nos jours

de Rouben MELKONYAN

ISBN : 978-2-9173-2941-2
14x21 cm, 112 pages, 10

sep 2012

La communauté arménienne d'Istanbul
La communauté arménienne d'Istanbul

Feuilleter le livre >>>

Cet essai révèle la vie des Arméniens d’Istanbul au 20e siècle et les problèmes qu’ils rencontrent actuellement dans la république turque.

Une attention particulière est prêtée aux questions concernant le Patriarcat arménien de Constantinople, les écoles, ainsi que les Fondations appartenant aux minorités. La politique des autorités de la République turque envers les Arméniens de Turquie fait l’objet d’un examen approfondi. 

  

« Grâce au livre de Rouben Melkonyan, le lecteur aura une vision globale de l’histoire et de la situation actuelle des Arméniens d’Istanbul. L’auteur a notamment mis en relief les persécutions des autorités turques à l’encontre des minorités non musulmanes, dont les exemples frappants sont l’impôt sur la fortune de 1942 et les atrocités des 6 et 7 septembre 1955 commises contre les Grecs et les Arméniens. »

Dr. Rouben Safrastian

 « Le livre de Rouben Melkonyan est un essai exceptionnel sur la communauté arménienne d’Istanbul de XXe et XXIe siècles. Grâce à ce précieux ouvrage, le lecteur apprendra l’histoire de la communauté arménienne et du patriarcat. Il aura aussi connaissance des nombreux problèmes actuels, comme ceux de l’éducation et de la langue. »

Dr. Alexandre Safarian

 

Dr. Rouben Melkonyan, né en 1979, est professeur-associé à la Chaire des études turques, à la faculté des Études Orientales de l’Université d’État d’Erevan. Ces recherches se concentrent sur les problèmes ethniques en Turquie, les minorités sous l’empire ottoman et sous la République turque, les Arméniens convertis de force, les relations arméno-turques... Il est membre du comité scientifique de la Fondation Noravank (Erevan), une institution éducative et scientifique.



© 2016 - Editions SIGEST

Retour à la page d'accueil Plan du site